Hausse du prix du gaz: qui sont ces Français qui quittent les tarifs réglementés?
7,45% en plus. Depuis le 1er juillet et l'application d'un arrêté ministériel, les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie à moins de 5 millions de clients ont augmenté de 7,45% en moyenne, reflétant une hausse des cours sur les marchés, a annoncé vendredi le gouvernement.
Des hausses difficiles à encaisser pour les foyers - et notamment pour les 11 millions de ménage au gaz - qui sont donc de plus en plus nombreux à faire jouer la concurrence... et à se tourner vers les "offres de marché".
Seydou habite en région parisienne dans un appartement de cinq pièces, avec sa femme et ses deux enfants. L'hiver dernier, sa facture de gaz a atteint presque 100 euros par mois. c'en était trop pour lui. "On paie et on se dit que c'est cela qu'on consomme. Mais quand on compare les prix et qu'on voit qu'on peut faire des économies, ça vaut vraiment le coup".
"De 95 à 73 euros par mois"
Le père de famille n'a d'ailleurs pas hésité très longtemps. En quelques clics, il a choisi un nouveau fournisseur. "En changeant de fournisseur, je suis passé de 95 à 73 euros par mois. Je fais une économie de plus de 20 euros et pour une famille, c'est pas mal".
Au premier trimestre de l'année 2018, 270.000 français ont quitté les tarifs réglementés du gaz pour une offre de marché. "Il y a une augmentation extrêmement forte des consommateurs qui s'intéresse aujourd'hui à changer d'opérateur historique parce qu'ils ont compris qu'ils pouvaient gagner en pouvoir d'achat et en facilité en gestion de leur consommation" explique Gaël Duval, fondateur de JeChange, un site de conseil qui aide ses utilisateurs à baisser le montant de leurs factures.
Selon la Commission régulation de l'énergie, 56% de particuliers ont déjà choisi une offre de marché au détriment de ces prix régulés par l’État.