RMC

Hiver: 7 Français sur 10 préfèrent avoir froid... qu'allumer le chauffage

RMC
Selon une récente étude, une majorité de Français redoute particulièrement l’arrivée de l’hiver.

C'est un chiffre glaçant. Alors que le froid s’installe dans le pays, une récente étude nous apprend qu’une majorité de français redoute l’arrivée de l’hiver. Ainsi, 7 personnes interrogées sur 10 confient préférer "avoir froid" plutôt qu’allumer le chauffage. 

Ainsi, selon cette étude de l’institut Odoxa, relayée par nos confrères du Figaro, le chauffage est allumé le plus tard possible… et pas forcément dans toutes les pièces, reconnaissent 71% des personnes interrogées. Et ils sont autant (71%) de Français inquiets pour les conséquences de l’hiver sur leurs factures.

Tous les moyens sont bons pour faire des économies, surtout chez les retraités et dans les foyers qui vivent avec moins de 2.500 € chaque mois. Il faut dire que le chauffage, aujourd'hui, c’est 60% de la consommation électrique dans une maison française. Une fois allumé, 4 Français sur 10 le règle au minimum. Et 3 sur 10 ne le mettent que dans certaines pièces. 8% des personnes interrogées choisissent, elles, de déclencher uniquement pendant les heures creuses.

Les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté en juin puis en aout dernier. Une nouvelle de 3 à 4% est annoncée pour janvier 2020. Des hausses jugées "trop fréquentes" et incomprises par les Français, quasiment à l’unanimité.

Quentin Vinet