RMC

"Il suffit de 5 minutes pour se faire avoir": le médiateur de l'énergie veut interdire le démarchage à domicile

Et si on en finissait avec le démarchage à domicile pour le gaz et l'électricité? C'est la proposition qu'a faite ce lundi le médiateur national de l'énergie. Une manière de mieux lutter contre les abus et les arnaques.

1.883 saisines en 2019 contre 1.416 en 2018. Les services du médiateur sont de plus en plus souvent contactés pour des litiges liés à des démarchages abusifs, notamment concernant les offres de gaz.

Olivier Challan Belval "demande aux pouvoirs publics de durcir la règlementation". Il estime "inadmissible que des consommateurs se retrouvent avec des contrats de fourniture d'énergie qu'ils n'ont pas compris, voire qu'ils n'ont jamais signé".

Aujourd'hui, les consommateurs sont nombreux à se faire avoir. Notamment quand ces "agents commerciaux" viennent directement frapper aux portes. Jeudi dernier, Souad rentre chez elle après une journée de travail et trouve quelqu'un devant sa porte: "Il y avait une personne sur le palier de la porte et il a commencé à m’expliquer qu’il y a une fusion entre Engie et EDF et qu’au lieu d’avoir deux factures, il n’y en aura qu’une seule".

"Il m’a fait signer ce papier, il m’a pris de court"

Le commercial argumente pendant de longues minutes... Souad finit par se laisser convaincre et donne son accord pour changer de fournisseur de gaz: "Il m’a fait signer ce papier. Il m’a pris de court. Il faut dire que je venais d’arriver, je n’avais pas eu une très bonne journée, j’étais fatigués. Il suffit de 5 minutes, qu’on ne soit pas bien dans notre peau et on se fait avoir".

Souad a fini par déposer une main courante. Le médiateur de l'énergie, Olivier Challan Belval, veut désormais mieux protéger ces consommateurs.

"La solution la plus efficace selon moi, serait d’interdire complètement le démarchage. Si on ne peut pas obtenir cette mesure, la solution à ce moment là, c’est d’encadrer très strictement. Le démarcheur ne pourra pas recueillir sur place, la signature du consommateur".
Garance Munoz et Mahauld Becker-Granier (avec C.P.)