"Ils n'ont fait aucun geste": les restaurateurs démunis face aux refus de report de crédit des banques
Les banques sont-elles en train de lâcher les entreprises en difficulté, et particulièrement les bars et les restaurants? Selon une information RMC, près de 1000 restaurateurs font face à des refus de report de crédit.
C'est notamment le cas de Lionel, restaurateur à Paris. Si dans un premier temps, sa banque l'a soutenu pendant le premier confinement il déchante en novembre lorsqu'elle refuse de reporter les échéances de son prêt:
"Ils ont insisté sur le fait que je rembourse mon prêt historique avec mon prêt garanti par l'Etat. Donc sur les 40.000 euros de prêt reçu de l'Etat, j'en ai dépensé 30.000 d'un coup d'un seule. Comment forcer la main à des petits patrons. J'ai mangé mon boa, c'est plus un serpent c'est un boa, mais c'est le jeu, c'est le pot de terre contre le pot de fer", déplore-t-il au micro de RMC.
>> A LIRE AUSSI - Près de 1000 restaurateurs font face à des refus de report de crédit de la part de leur banque
"Si j'avais des millions peut-être qu'on me considérerait plus"
D'autres gérants de bar comme Christelle, ont tenté en vain d'obtenir des petits gestes de la part de leur banque. Des demandes restées sans réponse:
"Ils n'ont fait aucun geste, rien du tout. Même si on n'utilisait pas le terminal de paiement, j'ai continué à payer entre 30 et 40 euros par mois. Quand on a aucune rentrée, c'est énorme à sortir. Je veux bien comprendre qu'on me dise qu'il y a des frais mais je veux juste qu'on me réponde. C'est parce que je suis toute petite, si j'avais des millions peut-être qu'on me considérerait plus".
Christelle envisage désormais de changer de banque, en étant pourtant certaine qu'elle ne trouvera pas mieux ailleurs.