RMC

"Impossible de rouvrir dès demain!": les doutes d'un restaurateurs d'Ile-de-France après l'allocution d'Emmanuel Macron

Dimanche soir, le chef de l'Etat a annoncé l'ouverture anticipée de l'ouverture des restaurants en Ile-de-France, une semaine avant la date prévue.

Un "ouf" de soulagement pour les restaurateurs franciliens. Et un sérieux doute. Le président de la République a annoncé dimanche soir la réouverture des cafés et restaurants en Ile-de-France dès lundi, lors d'une allocution télévisée.

Emmanuel Macron a ainsi achevé plus tôt que prévu le déconfinement en annonçant que toute la France passera au "vert" dès lundi. "Dès demain, tout le territoire, à l'exception de Mayotte et de la Guyane où le virus circule encore activement, (...) passera dans (...) la zone verte ce qui permettra notamment une reprise plus forte du travail et la réouverture des cafés et restaurants en Ile-de-France", a déclaré Emmanuel Macron. 

Le 2 juin, les bars, cafés et restaurants dans les régions classées en zone "verte" avaient pu rouvrir, mais pas les établissements de Paris et de sa région maintenus en "orange", qui avaient dû se contenter d'accueillir leurs clients uniquement en terrasse, en attendant la troisième phase du déconfinement prévue le 22 juin. Le secteur, qui compte 168.000 restaurants et 38.800 bars ou cafés dans l'Hexagone, a été sévèrement mis à mal par le confinement instauré mi-mars. 

"On va rouvrir, oui, mais pour quel chiffre d'affaires?"

Reste pourtant que certains restaurateurs sont encore en plein doute face à cette annonce. Invité de RMC, dimanche soir, le chef Bruno Doucet n'a pas caché son embarras:

"Impossible de rouvrir dès demain! Nous ne sommes pas prêts, c'est un fait, mais surtout, on est toujours dans le flou. Le Président annonce que l'on passe en zone verte et que l'on peut rouvrir, mais dans quelles conditions? Y a-t-il toujours les distances d'un mètre entre chaque table? Si c'est le cas, dans mon établissement, je passe de 65 à 28 couverts. Et on n'est plus rentable: il faut payer le loyer, payer les salariés... J'espère que ça va se décanter dans les jours, dans la semaine sur les mesures sanitaires. Je n'ai qu'un voeu: de rouvrir pour le plus grand nombre possible et le plus vite possible" a-t-il soufflé, avant de préciser que la clientèle parisienne est là, mais pas les touristes: "On va rouvrir, oui, mais pour quel chiffre d'affaires?".
Xavier Allain