Incendie de l'usine Lubrizol: peut-on consommer sans crainte le lait concerné?
La collecte du lait reprend pour les agriculteurs touchés par les retombées de l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen. Les restrictions dans cinq départements et pour 435 producteurs de lait ont été levées lundi soir selon la FNSEA. Les animaux peuvent aussi retourner aux pâturages.
"Sur le lait, on est à 100% de conformité, sécurité parfaite": les mots du préfet de Normandie se veulent plus que rassurants. Il faut regagner la confiance des consommateurs.
Dans son rapport, l'agence nationale de sécurité sanitaire parle de 130 prélèvements de lait réalisés: PCB, dioxines, plomb, les seuils réglementaires sont loin d'être dépassés, mais cette petite phrase de l'agence sème le doute et détonne avec l'aplomb du préfet: "Des éléments d’incertitudes demeurent".
Une surveillance renforcée
Cependant, l’agence ne donne pas plus d'information quant à cette incertitude. Des prélèvements seront donc réalisés encore pendant plusieurs mois dans 91 fermes. Les productions animales seront testées tous les deux jours et les productions végétales tous les quatre jours. Les experts devront vérifier dans le temps si les organismes végétaux et animaux n'ont pas accumulé et absorbé certaines substances chimiques.
Cette décision du ministère de l’Agriculture ne porte que sur le lait. Un avis de l'Anses est attendu dans les prochains jours pour le miel, les œufs, les poissons et les végétaux, qui font toujours l'objet de mesures de restriction.