RMC

Incendie de Rouen: Lubrizol va verser 50 millions d'euros à des agriculteurs

Selon Les Échos, l'entreprise va dédommager directement quelque 453 agriculteurs qui ont été touchés par l'interdiction préfectorale de produire du lait.

Deux semaines après l'incendie à l'usine chimique Lubrizol, c’est une nouvelle très attendue que révèle les Échos de ce vendredi matin. L’entreprise Lubrizol va indemniser les agriculteurs touchés. L'Etat et le Fonds de mutualisation des risques sanitaires et environnementaux ont trouvé un accord avec l'entreprise.

Sur les 1800 agriculteurs touchés par les suies de l'incendie, 453 vont être indemnisés directement par Lubrizol. Pour l'instant pas de détail sur le niveau d'indemnisation, mais il s'agit d'éleveurs de six départements différents, tous touchés par l’interdiction préfectorale de produire du lait.

En plus de ces indemnisations, l'entreprise Lubrizol a aussi accepté de participer à un fonds de solidarité à hauteur de 50 millions d’euros. Fonds de solidarité qui servira à couvrir des pertes subies par tous les agriculteurs et dans d'autres secteurs non-agricoles également affectés. La semaine dernière, le ministre de l'Agriculture promettait le versement des premières indemnisations sous une dizaine de jours.

Martin Cadoret avec Guillaume Descours