RMC

Indicateur "Le 10 du mois" Finfrog-RMC: il reste 71 euros sur le compte des Français le 10 avril

71 euros : c’est ce qui restait le 10 avril 2022 sur le compte des Français qui ont du mal à boucler leurs fins de mois.

Le 10 avril, il restait en moyenne 71 euros sur le compte en banque d’un échantillon représentatif de 10.000 Français qui gagnent moins de 2.000 euros par mois et sont chaque mois à découvert. Un échantillon scruté par la société de crédit Finfrog, avec qui RMC a bâti cet indicateur.  

Pourquoi le 10 du mois ? Parce qu'à cette date, tous les revenus ont été versés (salaires, APL, allocations bourses, retraites) et plus des deux tiers des dépenses réalisées par prélèvement automatique sont intervenues avant le 10 du mois (gaz, électricité, télécom, etc…)  

71 euros, c’est davantage qu’en mars, où on était tombé à 53 euros. C’est par contre très inférieur au niveau d’avril 2021. Il restait à l’époque 106 euros, 35 de plus.  

L'indicateur "Le 10 du mois" Finfrog-RMC: avril 2022
L'indicateur "Le 10 du mois" Finfrog-RMC: avril 2022 © RMC

Comment expliquer ce niveau mitigé ? 

Globalement, le choc énergétique ponctionne autour de 25 euros par mois en moyenne depuis le début de l’année, ça c’est pour expliquer le recul sur un an.  

Et la petite amélioration par rapport à avril, elle s’explique très probablement par les chèques énergie qui ont été distribués à partir de fin mars et jusqu'à fin avril. Elle s’explique aussi par la fin de l’hiver, qui a permis aux Français de moins se chauffer, sachant que parmi les Français qui gagnent moins de 2000 euros, 44% ont déjà renoncé à plusieurs reprises voire souvent à se chauffer, selon un sondage de l’IFOP pour Finfrog.

Des respirations mais qui ne vont pas lever toutes les angoisses : 52% des Français à moins de 2000 euros font des insomnies la nuit à cause de leurs problèmes d’argent.

Emmanuel Lechypre