"J’ai besoin d’argent": les annonces de revente des cadeaux de Noël en hausse de 8%
Aussitôt déballés, aussitôt revendus. Les Français sont déjà nombreux à mettre en vente en ligne leurs cadeaux de Noël qui ne sont pas à leur goût ou dont ils n'ont aucune utilité. La plateforme de revente Rakuten enregistrait ce dimanche une hausse de 8% des nouvelles annonces mises en ligne, par rapport à 2021.
Rayane, fan de basket, a reçu de sa tante le maillot d'une équipe de NBA. L'attention était parfaite, à un détail près. “Ce n’est pas une équipe que j’affectionne”, indique-t-il. Il va donc le revendre en ligne, un geste qu'il n'assume pas vraiment.
“Je ne vais pas lui en parler parce que ça va peut-être lui faire de la peine”, confie-t-il.
Mais pour Rayane, les 30 euros qu'il peut obtenir en échange en valent la peine. Son ami Maxence compte lui vendre le médaillon égyptien que lui a offert sa grand-mère. “J’avais regardé et il coûte dans les 50 euros donc pourquoi pas”, explique-t-il.
Un moyen de financer Noël
Et cet argent, l'étudiant de 20 ans en a besoin. “C’est sûr que l’argent, c’est important. Je dois faire l’anniversaire de ma copine. C’est le 10 janvier donc j’ai besoin d’argent”, s’amuse-t-il.
C'est surtout pour beaucoup de Français un moyen de faire face à la crise du pouvoir d'achat, comme le montre le baromètre d'une plateforme d'e-commerce.
“La première des motivations pour 70% des Français, c’est, d’après notre étude, de pouvoir financer Noël et mettre de l’argent de côté grâce à la revente des cadeaux de Noël”, affirme Sarah Tayeb, directrice générale adjointe d'eBay France.
Près d'un Français sur cinq comptent revendre leurs cadeaux de Noël par nécessité budgétaire.