RMC

Jamais un homme n'a été aussi riche: comment Jeff Bezos a-t-il construit son empire?

PORTRAIT - Jamais un homme n’a été aussi riche. Le patron d’Amazon a vu sa fortune bondir de 5 milliards mercredi pour atteindre 202 milliards de dollars. Mais qui est l’homme le plus riche du monde ?

Depuis que les indicateurs de fortune existent, on n’avait jamais connu homme aussi riche. La 2e fortune du monde, Bill Gates, fait pâle figure à côté de lui, avec 124 milliards de dollars "seulement". Le confinement a fait exploser les records de commandes Amazon et le cours de l’action avec.

Jeff Bezos, 56 ans, est né dans l'état américain du Nouveau-Mexique. Son père l’abandonne à la naissance, et sa mère qui est alors adolescente, elle a 17 ans, va finalement se marier avec un immigré cubain qui va l’adopter. Bezos est donc le nom de ce père adoptif.

Jeff Bezos est surdoué, il a un QI très élevé. Il travaille d’abord à Wall Street avant de créer Amazon en 1994. Ça faisait longtemps qu’il avait cette idée de librairie en ligne mais il avait du mal à se lancer.

Divorcé, il perd 25% de la fortune des son couple

Il raconte que c’est en imaginant ses regrets à l’âge de 80 ans que le déclic se fait et qu’il lance le site. Il fondera ensuite la société Bleu Origin en 2000, pour réduire le coût d’accès au tourisme spatial. Et puis Jeff Bezos est aussi le patron du Washington Post depuis 2013, date depuis laquelle les ventes remontent.

Il a reçu de nombreux prix, de personnalité de l’année par la magasine Time ; ou de "pire patron du monde" par la Confédération syndicale internationale, qui dénonce, les techniques d’évasion fiscale du groupe et les rémunérations des salariés. 

Il vient de créer le fonds "Bezos pour la terre", doté de 10 milliards de dollars, pour financer la lutte contre le changement climatique. Alors qu’Amazon est très critiqué pour sa politique environnementale.

A vrai dire, Jeff Bezos pourrait être encore plus riche s’il n’avait pas divorcé l’an dernier de MacKenzie Scott, après une liaison qu’il a eu avec une présentatrice de télé. Son ex-femme a récupéré 25% de la fortune du couple, elle est d’ailleurs en passe de devenir la femme la plus riche du monde, juste derrière la française Françoise Bettencourt-Meyers. 

Bérangère Bocquillon (avec J.A.)