"Je n'en dors pas": après un bug informatique, EDF lui réclame 3.000 euros
Viviane est en pleine reconversion. Avant l'épidémie de Covid-19, elle tenait un bar à Bazouges-la-Pérouse, en Bretagne. Mais les confinements successifs et l’envie de passer du temps avec ses petits-enfants l’ont convaincu de le fermer en mai dernier.
C’était sans compter les problèmes qu’elle allait rencontrer avec EDF. En octobre, Viviane reçoit des factures incompréhensibles: "J'ai reçu trois factures pour le même compteur, pour la même période, avec des montants différents", raconte-t-elle à RMC.
Total des factures: plus de 3.000 euros. Viviane a appelé EDF une quinzaine de fois mais a été baladée de conseiller en conseiller. On finit par lui expliquer qu’il s’agit d’une régularisation de sa consommation de fin 2019 à fin 2020. Sauf que Viviane a un compteur Linky qui communique les consommations de son bar chaque mois.
Elle a toujours payé ses factures et surtout, son restaurant était fermé sur cette période: "Fin 2019, j'ai eu un accident je me suis retrouvé en fauteuil roulant et mon restaurant était fermé donc tout était éteint. Et quand il a fallu que je reprenne, il y a eu le Covid-19, l'Etat nous a fermés. Sur les 15 mois qu'ils me réclament, tout était éteint à part un congélateur. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un surplus de consommation alors que j'ai déjà payé les factures", explique-t-elle à RMC.
"Je n'en dors pas, à chaque fois que j'ai un appel je me demande si ce n'est pas une plate-forme de recouvrement, si ce n'est pas encore une mauvaise nouvelle", s'inquiète Viviane.
EDF évoque des bugs informatiques
Cela fait 2 mois qu’elle conteste les factures, EDF fait la sourde oreille et le cauchemar de Viviane s’est réalisé l'entreprise a fait appel à une société de recouvrement.
Contacté, EDF donne une réponse loin d'être limpide. Le fournisseur d'énergie dit à peu près tout et son contraire l'interlocuteur joint par RMC semblait lui-même ne pas comprendre. EDF confirme que Viviane a toujours payé ses factures, adaptées à sa consommation. Mais à la "suite de dysfonctionnements informatiques", des factures auraient été annulées et certaines consommations n’auraient pas été payées. Lesquelles, comment, pourquoi, le fournisseur n’a pas su nous l’expliquer…
EDF a fini par consentir un geste commercial de 10% de la somme réclamée à Viviane. Le fournisseur refuse d’aller plus loin et invite notre auditrice à saisir le médiateur national de l’énergie. Contacté par RMC il a accepté de regarder son dossier en priorité.
Pour rappel, il existe des règles en matière de régularisation de consommation: EDF peut remonter jusqu’à 14 mois maximum pour tous les particuliers et les "petits professionnels" comme Viviane.