RMC

"Je sais que ce système n'est pas juste mais pour autant, j'achète": les consommateurs toujours nombreux à utiliser Amazon

Le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, est en colère contre Amazon. Le géant américain et son homologue chinois Alibaba refusent de s'engager sur une charte de bonne conduite avec les TPE et PME françaises. Et en attendant, les Français continuent d'utiliser la plateforme.

"Nous ne pourrons plus accepter très longtemps des acteurs qui n’ont aucun impact positif pour les consommateurs, les entreprises et le pays": l’avertissement est signé Mounir Mahjoubi et c’est bien Amazon qui est ciblé par le secrétaire d’Etat au numérique.

Amazon qui, comme le géant Chinois Alibaba, refusent de signer une charte via laquelle les acteurs du commerce en ligne s’engagent à mieux traiter les PME qui vendent des produits sur leur portail. Leboncoin, Cdiscount ou encore Ebay ont signé.

"Je n’ai pas encore trouvé de plan B qui soit aussi pratique"

Dans Le Parisien, Mounir Mahjoubi appelle donc à faire des choix. Pour lui, c’est aussi aux consommateurs d’opter pour un achat responsable. Mais ces consommateurs, ne sont pas prêts à boycotter le géant américain.

En quelques clics, depuis son canapé, Alizée fait chaque semaine ses courses sur Amazon depuis trois ans. Même si elle se sent parfois coupable, la jeune mère n'imagine pas s'en passer.

"Ce n’est plus un souci pour moi de faire les courses. Dans l’heure j’ai tout ce dont j’ai besoin, j’ai pas besoin de descendre, de faire la queue, de porter… C’est hyper pratique. Je me dis que peut-être je participe à un système qui n’est pas juste et pas correct mais pour autant, j’achète. Ça me pose parfois question sur mon utilisation de l’application mais malheureusement je n’ai pas encore trouvé de plan B qui soit aussi pratique".

"Je dois moi aussi s’avoir acheter en conscience"

François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises, ne veut pas empêcher les consommateurs d'acheter sur Amazon mais les responsabiliser.

"Lorsqu’on est consommateur, on doit aussi avoir un réflexe de se dire, je suis acteur de ma ville, de mon département, de ma région et je dois moi aussi s’avoir acheter en conscience. Il ne faut pas qu’à travers ce modèle économique, on fasse disparaître des pans entiers de notre économie, surtout lorsqu’elle est locale".

D'ici 2020, des règles européennes devraient obliger les plateformes comme Amazon à se comporter de façon loyale avec leurs fournisseurs.

Caroline Philippe (avec Caroline Petit)