RMC

Journée mondiale du café et du chocolat: quelles sont les vertus de ces deux aliments?

En ce vendredi 1er octobre, on célèbre la journée mondiale du café et du chocolat, deux aliments pleins de vertus.

C'est aujourd'hui la journée mondiale du café et... du chocolat! De nombreuses études plus ou moins sérieuses ont été menées autour de ces deux aliments.

Le chocolat, que nous consommons relativement peu, environ 7 kilos par an et par français, c’est quasiment la moitié de ce que consomme un allemand, a notamment deux vertus que la science lui prêt.

Par exemple, le chocolat permettrait d’éviter la déprime, selon une étude américaine : les personnes mangeant régulièrement du chocolat noir ont 70% de moins de risques d’être touchés par la dépression. 

Le chocolat rendrait aussi intelligent : il contient des antioxydants qui favorisent les capacités cognitives. Une étude a même montré que plus la population d'un pays mange de chocolat, plus ce pays compte de prix Nobel.

Le café serré favoriserait le sadisme, le narcissisme et l'agressivité

Le café a également des vertus surprenantes mais opposées: l'analyse des chercheurs a révélé une corrélation entre la préférence pour le café noir et l'agressivité. Les amateurs de petit noir bien corsé seraient également plus enclins au narcissisme, au sadisme, et à l’agressivité…

A l’inverse, les buveurs de café sucré et de café au lait seraient plus sensibles et empathiques dans leur vie quotidienne. Comme pour le chocolat, on trouve des études qui font le lien entre le café et notre humeur. Boire du café permettrait de positiver.

Plus insolite, l’étude suédoise qui montre que les femmes qui boivent plus de 3 tasses de café par jour ont une poitrine plus petite que celles qui n’en boivent pas.

Enfin, on en parlait la semaine dernière, le café est bon pour la santé avec modération : entre 2 et 5 tasses par jour, pas plus. Et il faut le prendre au bon moment : l’heure idéale serait entre 9h30 et 11h30, soit 3 ou 4 heures après le réveil. C’est à cette période que notre corps a de nouveau envie de dormir. Et il est préférable de ne plus en boire six heures avant l’heure du sommeil.

>> A LIRE AUSSI - Ils faisaient des "tutos vidéos" pour braquer des distributeurs: un gang démantelé aux Pays-Bas

Charles Magnien