RMC

L'impressionnant gaspillage d'Amazon... qui jette des produits neufs invendus

"Choquée", la secrétaire d'Etat française à la Transition écologique Brune Poirson souhaite rendre "responsables" les entreprises usant de ce type de pratiques.

Le règlement, c'est le règlement. Même si cela est particulièrement aberrant. A l'issue d'un reportage de l'émission Capital de M6, la secrétaire d'Etat française à la Transition écologique Brune Poirson s'est dit "choquée" par le fait qu'Amazon jette des millions de produits neufs invendus.

Un journaliste de la chaîne a ainsi montré comment il avait réussi à se faire embaucher en tant que manutentionnaire dans l'un des entrepôts d'Amazon, à Saran, dans le Loiret, afin d'y filmer notamment de gros conteneurs destinés à la destruction d'objets de toutes sortes: couches, machines à café, téléviseurs, jouets etc. Le reporter a également dévoilé les clauses contenues dans les contrats entre la plateforme d'Amazon ("market place") et les vendeurs tiers qu'elle héberge et dont elle stocke les produits dans ses entrepôts. Ces accords prévoient qu'en cas d'invendus, soit les marchandises sont renvoyées, soit elles sont détruites même neuves, une pratique légale quoique "révoltante", a dénoncé l'émission.

Je suis choquée. Outrée (...). Dans les mois à venir, une loi (sur l'Economie circulaire, ndlr) va passer au Parlement qui va interdire ce type de pratique. Des entreprises comme par exemple Amazon ne pourront plus jeter des produits qui sont encore consommables", a déclaré Mme Poirson après la diffusion d'un reportage dans l'émission.

Les entreprises usant de ces pratiques "ne pourront pas non plus rendre impropres à la consommation des produits qui pourraient être encore utilisables: pour cela, elles devront se débrouiller et trouver des solutions", a ajouté Mme Poirson. Dans le cas contraire, "nous les sanctionnerons". 

Charles Magnien avec Xavier Allain