La baguette bientôt à l'Unesco? "Un morceau de patrimoine au même titre que la Tour Eiffel"

- - -
La baguette va-t-elle faire son entrée au patrimoine immatériel de l'Unesco? L'idée est en tout cas appuyée par Emmanuel Macron. "La France est un pays d'excellence dans le pain parce que la baguette est enviée dans le monde entier. Il faut en préserver l'excellence et le savoir-faire et donc c'est pour cette raison qu'il faut l'inscrire au patrimoine, parce que l'inscrire ce n'est pas simplement inscrire le nom de la baguette, c'est avec elle inscrire des ingrédients, un savoir-faire et un tour de main", a déclaré le président de la République après avoir reçu des représentants des boulangers à l'occasion de la traditionnelle galette des rois.
"C'est quelque chose de précieux"
L'idée avait été défendue par Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française: "La baguette est vraiment un produit merveilleux. C'est quelque chose de précieux. C'est un morceau de patrimoine au même titre que la tour Eiffel. On peut voir des gens qui s'emparent de ce terme de baguette avec une baguette qui n'a rien à voir avec une baguette de tradition, donc on a envie de protéger ce produit par rapport à cette mondialisation, à ces produits surgelés, importés, cette baguette qui est copiée et qui n'est pas faite artisanalement", a-t-il déclaré au micro de RMC.
L'art du pizzaïolo napolitain qui fait valser la pâte dans les airs était déjà entré en décembre au patrimoine immatériel de l'Humanité, après une "pétition mondiale" signée par 2 millions de personnes pour en soutenir l'inscription.