RMC

La facture énergétique explose: "J'en arrive à prendre des douches presque froides!"

Fioul, carburants, gaz... Face aux hausses successives de l'énergie, Christophe a de plus en plus de mal à se chauffer. RMC a rencontré cet habitant d'un HLM à Albi.

Nouvelle augmentation du gaz ce 1er novembre.... La facture se réchauffe de près de 6%, sur les tarifs réglementés appliqués par Engie. Un nouveau coup dur pour les 39% de ménages qui se chauffent au gaz, soit 4,6 millions de foyers. C'est la 4ème augmentation depuis le début de l'année. 

Les prix du gaz sont calés pour une large part sur les prix du pétrole, ce qui explique en partie cette nouvelle hausse... A cela s'ajoutent les taxes, dont la TICGN, la taxe intérieur de consommation sur le gaz naturel, qui continuera d'augmenter jusqu'en 2022.

Autant de hausses qui font sombrer Christophe. Dans son petit HLM à Albi, ce chômeur a bien du mal à supporter l'hiver. L'eau chaude, le chauffage, le confort sont devenus un luxe.

"J'en arrive au point de faire attention aux douches avec de l'eau chaude. Je prends des douches presque froides. Pour le chauffage, je l'allume seulement quand le thermomètre indique 12 degrés à l'intérieur" souffle-t-il. 

Cette nouvelle augmentation du prix du gaz est une "honte" se révolte Christophe: "On est en train de se faire encore taxer et fouiller les poches... sauf qu'ils n'y trouveront pas grand chose" 

Comme Christophe, de nombreux consommateurs se retrouvent sans chauffage. Ce que déplore Vincent Licheron, chargé de mission Environnement CLCV sur RMC: 

"Le gouvernement, sous couvert de vouloir parler d’environnement, amasse une somme fiscale considérable. On parle de plusieurs milliards d’euros. Mais il n’y a pas suffisamment d’aides qui sont redonnées aux Français pour les soutenir dans la transition écologique".

Il demande à l'Etat de geler ces nouvelles taxes sur l'énergie.

Nicolas Traino et X.A