La galère des consommateurs pour trouver une boulangerie au coeur de l'été
La semaine du 15 août est souvent synonyme de ville-morte dans les grandes agglomérations. Boulangeries, boucheries, maraîchers... Beaucoup de commerces de proximité sont fermés à cette période de l'année.
Et pour les usagers, trouver du pain, des fruits et légumes, ou un traiteur peut s'avérer compliqué. Seuls les supermarchés sont ouverts tout l'été.
A Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, la plupart des commerces baissent leur rideau toute la semaine, les rues sont désertes. Et pour les riverains qui sont restés ou qui travaillent, faire ses courses peut rapidement devenir compliqué.
"Ils pourraient se concerter!"
Après 20 minutes de marche Véronique trouve enfin une boulangerie ouverte. Un nouvel itinéraire, moins pratique, qu'elle va (devoir) répéter tous les jours de cette semaine...
"Les commerces à côté de chez moi sont fermés. J'habite la commune à côté... Les commerçants pourraient penser aux familles qui ne partent pas en août et pour qui c'est galère de faire les courses."
A tel point que certains boulonnais comme Caroline aimeraient qu'il y ait plus de coopération entre les commerçants pour les dates de fermeture.
"Je pensais qu'ils se concerteraient. Du type: 'Je prends les 15 premiers jours d'août, toi les suivants'. Au moins trouver une solution pour ceux qui restent."
Pas rentable pour les boulangers de rester ?
Encore faut-il que ça reste rentable pour le commerçant d'ouvrir en plein mois d'août. Dominique Anract est le président de la Confédération nationale de la boulangerie.
"Au mois d'août, les gens partent et certains quartiers se désertifiant totalement (...) mais pour les endroits où ça reste il faut que chacun s'organise et que les gens puissent trouver du pain."
Pour cette année il faudra s'armer de patience pendant quelques jours, et attendre la dernière semaine d'août, et la réouverture de presque tous les commerces de proximité.