La galette des rois, dessert du mois de janvier

- - JACQUES DEMARTHON / AFP
Repas de Noël, réveillon de la Saint-Sylvestre et à présent la galette des rois. Si elle se mange traditionnellement le dimanche, jour de l’Épiphanie, les gourmands vous diront qu’elle peut se manger tout au long du mois de janvier. Selon la Fédération des entreprises de boulangeries, 85% de la population va fêter l’Épiphanie. Cela représente une galette pour deux Français.
Dans la boulangerie parisienne, De Belles Manières, située dans le 1er arrondissement, la boutique va être exceptionnellement ouverte le jour de l’Épiphanie.
"Habituellement, je suis toujours fermé le dimanche. Mais là, à la demande de mes clients hier ce n’était pas possible. Je suis obligée de satisfaire mes clients. Et d’ailleurs, on a cartonné aujourd’hui, ils attendaient tous la galette", explique Sylvie, boulangère.
30 millions de galettes vendues en janvier
La gérante espère vendre 800 galettes en janvier. Pour quatre personnes, il faut en moyenne compter 15 euros la galette. Un prix qui rebute quelque peu certains clients. "J’en achèterais plus si c’était moins cher. Du coup, je me restreins sur la quantité", affirme Maurice.
Dans la famille de Sophie par contre, on ferme les yeux sur le prix. "Uniquement pour la galette, on se retrouve après les fêtes. Sinon je pense que j’attendrais un gros mois le temps que l’estomac se remette de toutes les festivités", indique-t-elle.
Jusqu'à la fin du mois de janvier, 30 millions de galettes seront vendues en France.