RMC

"La hausse est vertigineuse, ce n'est pas tenable": sur RMC, ce député européen demande de bloquer les prix du gaz et de l'électricité

Manuel Bompard, député européen LFI, propose ce mardi dans "Apolline Matin", un blocage pur et simple des prix de l'énergie face à la nouvelle hausse des prix du gaz pour octobre.

Ils avaient déjà augmenté de + 4,4% en juin, + 9,96% en juillet, + 5,3% en août, + 8,7% en septembre et maintenant de + 12,6% en octobre ! Les tarifs réglementés du gaz bondissent de 44% au total depuis le 1er janvier 2020.

Faut-il mieux les réglementer pour protéger les ménages? "Nous restons vigilants et étudions d'autres pistes pour protéger les Français face à ces hausses", assure le gouvernement qui avait déjà lancé une augmentation du "chèque énergie" pour contrer l'impact de ces hausses sur le pouvoir d'achat des plus modestes.

>>> A LIRE AUSSI - Face à l'augmentation des prix du gaz, un bonus de 100 euros sur le chèque énergie: qui peut en bénéficier?

Ces tarifs réglementés sont en effet appliqués à environ trois millions de foyers, pour l'essentiel par Engie qui en détient le monopole sur la plus grande partie du territoire. 

"Indispensable de bloquer les prix, la hausse est vertigineuse, ce n'est pas tenable"

Les cours du gaz sont à des niveaux très élevés en Europe en raison de divers facteurs : stockages bas, forte demande du gaz naturel liquéfié (GNL) en Asie et incapacité de la Norvège et de la Russie d'augmenter leurs livraisons, précise la CRE, la Commission de régulation de l'énergie. 

Invité de RMC, Manuel Bompard, député européen et chef de la délégation La France insoumise au Parlement Européen, explique que son parti, qui sera mené par Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle 2022, propose un blocage des prix pur et simple.

"C'est indispensable, la hausse est vertigineuse, ce n'est pas tenable. C'est possible (de bloquer les prix), cela a déjà été fait. Il faut inclure aussi l'électricité. C'est une mesure d'urgence. Le risque (de bloquer les prix) est que cela soit répercuté plus tard, mais il faut le faire tout de suite. Il faudra plus de mesures à long terme"

Il précise en expliquant qu'il faudrait tendre, selon lui, vers une "progressivité des prix selon les usages", c'est de payer moins cher pour se chauffer, ou cuisiner que pour faire chauffer sa piscine.

>> A LIRE AUSSI - "Ca fait mal": face à la hausse du prix du gaz, ces foyers modestes s'inquiètent pour l'hiver

J.A.