La naturisme a la cote: "Les 15 premières minutes sont dures, mais après c'est la liberté"

- - -
Cette canicule aura sans doute aidé certains à franchir le pas... du naturisme. Le tourisme naturiste a la cote en France. +6% de chiffre d'affaires et 13% de clients en plus à la fin juillet 2018 selon les chiffres de France 4 nature.
Le signe d’un début de changement des mentalités ? Nous nous sommes rendus au camping naturiste de Sérignan dans l'Hérault où l'on confirme que les clients sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes.
Emma, 20 ans, a franchi le pas sur les conseils de son petit ami. Une expérience qu’elle n’est pas prête d’oublier.
"C'est lorsqu'on est habillés que l'on est différents"
"C'est très bizare, au début j'ai eu du mal parce que je me suis dit que tout le monde allait me regarder, que tout le monde allait me juger. J'ai franchi le cap à partir du moment où je me suis dit que tout le monde est nu et que c'est lorsqu'on est habillés que l'on est différents. Du coup je me suis lancée et je me suis dit qu'il y avait une première fois à tout !"
Sandrine a de son côté franchi le pas depuis 6 ans, par simple curiosité. Un curiosité devenue un style de vie.
"On ne se pose pas de questions. On est tous à la même enseigne"
"La curiosité est née en regardant plusieurs reportages et on s'est dit: 'Pourquoi pas nous ?'. Et on a essayé, puis on a adopté. La première fois c'est dur même s'il n'y a que le maillot de bain à enlever. Le premier quart d'heure est compliqué, mais on remarque bien que personne ne regarde et en fait, c'est tout simple. Il n'y a pas de vêtements, on est libres. On est petit, grand, gros, mince, blond, noir, blanc... On ne se pose pas de questions. Tout le monde est pareil et on est tous à la même enseigne."
Une augmentation de fréquentation et aussi un changement dans la clientèle qui n'a pas échappé à Noelia, réceptionniste du camping.
"C'est vrai que lorsque j'ai commencé à travailler c'était surtout des couples d'un certain âge avec des enfants âgés. Et maintenant, en juillet-août, il n'y a que des familles."
Et avec la météo caniculaire de ces derniers jours, propice au naturisme, les chiffres de fréquentation pourraient encore grimper.