RMC

La solution de NKM à l'énergie chère ? Moins consommer !

La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, sur BFMTV et RMC.

La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, sur BFMTV et RMC. - -

Sur RMC, la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, estime que le meilleur moyen pour les Français de ne pas subir de plein fouet la forte hausse du prix de l’énergie est d’en réduire la consommation. L’énergie la moins chère « est celle qu’on ne consomme pas », estime-t-elle.

Invitée ce mercredi de Bourdin Direct, Nathalie Kosciusko-Morizet donne sa solution à l'énergie chère.
Pour elle, c'est aux Français de faire en sorte de limiter leur consommation, s'ils ne veulent pas que leur facture s'alourdisse plus que de raison : « Moi je ne veux pas mentir au consommateur et lui dire "vous allez voir, ça va aller beaucoup mieux, dans quelques années le gaz et le pétrole coûteront cinq fois moins cher". Ce n’est pas vrai, le gaz et le pétrole ne coûteront pas cinq fois moins cher. Il faut baisser sa consommation énergétique en énergie fossile. C’est une responsabilité environnementale et c’est bon pour le portefeuille », explique-t-elle sur RMC et BFMTV.

Pas de tarif social pour les carburants

La ministre de l’Ecologie s’est dit par ailleurs défavorable à l’instauration d’un tarif social sur le carburant, sur le modèle de ce qui existe pour le gaz ou l’électricité : « Moi ce que je préfère, c’est organiser l’urbanisme de telle sorte qu’on n’ait pas des Français qui soient condamnés à la relégation très loin de tout transport en commun, de leur lieu de travail et qui doivent utiliser leur voiture tous les jours ».

Pour écouter le podcast intégral de l’interview de Nathalie Kosciusko-Morizet chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

La Rédaction