Le "Black Friday" annulé ou reporté? Sur RMC, le patron d'Amazon France assure que "rien n'est encore décidé"
Des réductions monstres... alors que le confinement interdit l'ouverture d'une grande partie des commerces en France?
Invité de RMC, Frédéric Duval, directeur général d'Amazon France, a répond aux questions d'Apolline de Malherbe en direct, ce vendredi matin. Interrogé sur la tenue du désormais "Black Friday", qui doit avoir lieu le vendredi 27 novembre prochain comme chaque année, le patron indique que pour "l'instant", "aucune décision d'annulation n'a été prise" par le géant du commerce en ligne.
"La période de fin novembre et de ses promotions est importante pour les Français (...) qui préparent les fêtes de Noël. Nos fournisseurs ont préparé des stocks qu'il faut écouler. Je suis attentif à ce qui se passe, mais je n'ai pas décidé. On verra s'il faut le repousser. On verra. J'y réfléchis encore, nous sommes à 15 jours de l'évènement potentiel. On a le temps de prendre des décisions" a-t-il indiqué.
Le "Black Friday" en chiffres
Quatre fédérations de magasins de centre-ville et centres commerciaux ont demandé dimanche au gouvernement de restreindre les ventes en ligne "aux seuls produits de première nécessité" et d'interdire le "Black Friday". Le mastodonte de la vente en ligne est actuellement accusé par de nombreux commerces fermés de profiter abusivement de la situation.
"Quand je vois les petits commerces qui sont fermés, évidement que j'ai le coeur fendu et que j'ai envie de les aider pour qu'ils puissent réaliser ce que nous appelons la transition digitale", a-t-il affirmé.
Il faut dire que les chiffres sont énormes et les intérêts d'autant plus importants.
Ainsi, le Black Friday avait cartonné en France, l’an passé, sur internet mais également dans les magasins puisque cette opération ne se déroule pas qu’en ligne. Pas moins de six milliards d’Euros avaient ainsi été dépensés en un week-end par les Français, un record et une hausse de 15% sur un an.
Ce jour-là, les paiements par carte bancaire ont atteint des niveaux inédits: la mode, l’électronique et les produits électroménagers ont été les plus prisés. Et en 2019, Amazon avait également enregistré le meilleur "Black Friday" de son histoire à l’échelle mondiale avec des centaines de millions de produits écoulés et un nombre records de visites sur le site.
Autre secteur-clé au coeur du "Black Friday": les transports. Sur la chaîne logistique, selon le directeur général de Colissimo Xavier Mallet, plus de 100 millions de colis au total pourraient transiter par les services de La Poste "pendant cette période de novembre/décembre", contre 80 millions l'année précédente. La Poste prévoit de devoir prendre en charge jusqu'à 4 millions de colis certains jours, contre 3,1 millions à la même période en 2019.
Et pour digérer cette forte progression, elle a annoncé "plus de 100.000 facteurs, livreurs et chargés de clientèle en bureaux de poste" mobilisés, auxquels s'ajoutent "plus de 9.000 emplois saisonniers".