Le carnet de chèques va-t-il définitivement disparaître?
Vous utilisez encore des chèques? Si oui, vous êtes une espèce rare, et même en voie de disparition. Le chèque c’est une vraie particularité française. En Europe, 3 chèques sur 4 sont émis en France. Cet été, j’en ai utilisé un au camping pour un spectacle, et là les vacanciers étrangers se sont mis à paniquer en me demandant s’il y avait besoin d’avoir ce bout de papier pour entrer !
Pourquoi est-ce qu’on l’aime tant? Et bien déjà parce qu’il est gratuit ! C’est même inscrit dans le Code monétaire et financier: on ne peut pas vous le faire payer. Et pourtant aujourd’hui on l’utilise de moins en moins. Depuis 2003 c’est la carte bancaire qui a dépassé le chèque en nombre de transactions. La pire année pour notre chéquier ça a été 2020, 25% d’utilisation en moins. L’année du tout “sans contact”.
Tout le monde veut se débarrasser du chéquier: les pouvoirs publics, les banques, et de plus en plus de particuliers. Les jeunes notamment ne l’utilisent plus du tout, ils préfèrent la carte bancaire, les virements ou même les paiements mobiles.
Il faut dire que le chèque a beaucoup de défauts
A commencer par celui d’être le moyen de paiement le plus fraudé. 500 millions d’euros d’escroquerie tous les ans. Il est facile à voler, facile à falsifier et à utiliser. Alors que les autres paiements sont eux de plus en plus sécurisés.
Et puis si vous utilisez des chèques vous avez intérêt à bien tenir vos comptes. Est-ce que vous savez combien de temps vous avez pour encaisser un chèque? Jusqu'à 1 an et 8 jours. On est loin du paiement immédiat avec la carte bancaire !
C’est vrai qu’il y a encore quelques années, le chèque était parfois le seul moyen de paiement. Aujourd’hui il y a toujours une alternative plus moderne et plus sûre. Il y a bien quelques médecins qui font encore de la résistance mais la plupart sont quand même maintenant équipés avec des terminaux de paiement électronique.
Pour les paiements entre particuliers il y a là aussi de nombreuses solutions, comme Paypal, ou encore Paylib, Lydia... Il y a le choix ! Au final les jours du chèque sont comptés. Mais va-t-il vraiment nous manquer?