RMC

Le classement des marques de thon en boîte les plus respectueuses des océans

RMC dévoile en exclusivité le classement Greenpeace des marques de thon les plus respectueuses des océans. Selon ce classement, plusieurs marques font des efforts et bannissent les techniques de pêche les plus destructrices. Preuve que les mentalités sont en train de changer.

Le thon, on le sait, c'est le symbole de la surpêche, principale menace pour les océans et la biodiversité marine. Selon la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation), 90% des espèces marines commercialisées sont aujourd’hui surexploitées. Il faut donc absolument inverser la tendance et pour ça modifier les techniques de pêche. Et c'est pour pousser les industriels, les pêcheries et les distributeurs à changer leurs pratiques que Greenpeace publie ce classement.

Et ce qui ressort de ce classement, par rapport au précédent de 2015, c'est que les mentalités sont en train de changer. La plupart des marques ont modifié leur approvisionnement, en réduisant la part des poissons pêchés grâce aux DCP (dispositifs de concentration de poissons) des radeaux à la surface de l'eau, et autour duquel s'agglutinent toutes les espèces marines, notamment des très jeunes poissons et des espèces menacées. Les pêcheurs n'ayant plus qu'à les capturer avec un grand filet.

La marque Phare D'Eckmühl, meilleur élève

La marque qui a totalement banni cette technique de pêche dévastatrice, c'est la marque Phare D'Eckmühl qui arrive en première position dans le classement de Greenpeace. 100% de ses thons sont pêchés à la canne, une technique beaucoup moins dangereuse pour la vie marine. Un bon point aussi pour Système U qui privilégie également le thon pêché à la canne et le thon listao, dont les stocks sont en meilleur état que les thons albacore.

Autre bonne nouvelle: le géant mondial du secteur, Thaï Union, maison mère de Petit Navire, est sur la bonne voie puisqu'un quart de ses thons sont désormais pêchés sans DCP. Par contre elle s'approvisionne toujours en majorité avec des stocks de thons menacés. Carrefour a également pris des engagements et propose 35% de thons péchés sans DCP.

Les marques à éviter

Et puis il y a les mauvais élèves: Saupiquet, Leclerc, Lidl. Lanternes rouges du secteur puisqu'elles n'ont opéré aucun changement: 99% du thon vendu par Saupiquet est pêché sur DCP. 95% pour Leclerc, et 100% des thons Lidl.

Marie Dupin