RMC

Le coût de la vie étudiante va fortement augmenter selon l'Unef

Le coût de la vie étudiante devrait augmenter de 3,69% dès la rentrée estime l'Unef qui appelle à un "plan d'urgence pour lutter" contre cette "explosion".

Le coût de la vie étudiante est toujours plus cher. Selon l'Unef, l'un des principaux syndicats étudiants, la vie étudiante sera 3,69% plus cher l'année prochaine.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse du coût de la vie. Une augmentation liée tout d’abord à la crise sanitaire. Le syndicat étudiant a fait le calcul: le port du masque étant obligatoire en lieu clos, Il coûtera 230 euros par an aux étudiants, un budget inédit.

La dépense la plus importante, le loyer, n'augmentera pas pour les résidents du Crous, mais ceux du parc privé si. Au niveau national, cette augmentation devrait être de 2,56%. Mais dans certaines villes, elle pourrait être deux fois plus importante comme à Lyon où les loyers augmenteraient de 5%.

Une hausse plus importante pour les étudiantes

L’Unef constate également une légère hausse du coût des transports en commun, avec une moyenne de 0,45%. Quatre villes, Lyon, Lille, Brest et Bordeaux, cumulent hausse des loyers et hausse des transports. Face a cette situation. L’Unef appelle à un plan d’urgence pour lutter contre l’explosion du coût de la vie étudiante.

Pour les étudiantes, le coût de la vie est 3,73% plus élevé que pour les étudiants. L'Unef estime que le coût de la vie étudiante a augmenté de 8,71% depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron en 2017.

Bettina de Guglielmo (avec Guillaume Dussourt)