RMC

Le démarchage téléphonique (enfin) interdit pour les numéros en 06 ou 07, à partir de 2023

Pour protéger les utilisateurs contre les arnaques, les sociétés de démarchage auront bientôt interdiction d'utiliser des numéros de téléphone ressemblant à des utilisateurs "classiques" commençant par 06 ou 07.

Un peu de répit pour les Français. A partir du 1er janvier 2023, une entreprise n'aura plus le droit d'utiliser un numéro en 06 ou 07 pour faire des démarcharges téléphoniques. Ces numéros seront réservés aux particuliers et à des communications "interpersonnelles". L'annonce a été faite lundi par l'ARCEP, le régulateur des communications, une annonce devrait faciliter le quotidien des particuliers.

L'ambition est claire: mieux protéger les utilisateurs des fraudes. Fraudes qui se sont aggravées ces dernières années avec le démarchage lié au CPF - compte personnel de formation - ou encore à MaPrimRenov.

Obligés d'utiliser un numéro en 09 ou similaire

A partir du 1er janvier, un numéro en 06 ou un 07 sera exclusivement réservé à un abonné mobile, c'est à dire à une personne, attachée à un numéro. Pour tous les autres appels, les appels non-interpersonnels par exemple entre une entreprise et un particulier, il faudra impérativement utiliser d'autres types de numéro. Par exemple, les numéros en 09.

Ce sera valable pour le démarchage téléphonique légal mais aussi pour une discussion de courte durée entre un chauffeur VTC ou un livreur et son client. Certains numéros géographiques - comme les 02 ou les 05- pourront encore être utilisés par des systèmes automatisés s'ils ont été vérifiés par les opérateurs.

Mahauld Becker-Granier (édité par J.A.)