Le gouvernement lance un plan contre les punaises de lit: comment lutter contre ces insectes ?

Elles peuvent provoquer des piqûres et des démangeaisons. Les punaises de lit sont de retour en masse et il est difficile de s'en débarrasser. Elles étaient associés autrefois aux immeubles insalubres. Aujourd’hui, elles touchent à peu près tous les logements y compris les hôtels de luxe de Paris.
Cette punaise est une grande voyageuse, elle transite par avion, dans les bagages, parfois aussi même dans les semelles de chaussure ou dans les vêtements. Elles sont de plus en plus résistantes aux insecticides qui sont en vente libre. D’un côté les punaises deviennent de plus en plus résistantes et de l’autre, les insecticides sont de moins en moins efficaces.
Le gouvernement passe à l'action
Tout n’est pas perdu pour autant, la lutte la plus efficace aujourd’hui c’est la vapeur. Les punaises ont horreur de la chaleur. En 2018, on a recensé 400.000 traitements de professionnels contre les punaises ! Et ce n'est qu'une infime partie des traitements qu'il faudrait pour éradiquer ces insectes.
Pour lutter contre ces insectes, le gouvernement a donc lancé un site sur lequel on peut retrouver tous les moyens de les détecter et comment s'en débarrasser: stop-punaises.gouv.fr. Il existe aussi un numéro pour des questions précises: le 0-806-706-806.