RMC

Le PDG de Lactalis interrogé par une commission d'enquête parlementaire

Emmanuel Besnier, le PDG de Lactalis se rendra à l'Assemblée nationale ce jeudi pour évoquer le scandale sanitaire du lait infantile contaminé.

L'opaque affaire du lait infantile contaminé de Lactalis sera-t-elle éclarcie ce jeudi ? Emmanuel Besnier, le PDG de Lactalis sera entendu ce jeudi matin par la commission d'enquête parlementaire. Audition très attendue puisque la parole de l'industriel est rare. On apprenait d'ailleurs mercredi que les avocats de Lactalis avaient tenté d'interrompre fin avril les travaux de la commission car ils estimaient qu'ils pourraient gêner la procédure judiciaire en cours.

Emmanuel Besnier sera interrogé exactement comme les autres protagonistes de cette affaire assurent les parlementaires réunis depuis plus de deux mois. Il répondra à des questions factuelles pour expliquer ce dysfonctionnement industriel, des questions qui ne lui ont évidemment pas été communiquées.

Conclusions rendues à la mi-juillet

Elles s'annoncent nombreuses: pourquoi cette contamination, pourquoi n'avoir pas tenu compte de certains contrôles positifs à la salmonelle, pourquoi les procédures de rappel n'ont elles pas fonctionné ?

Une audition qui devrait durer près de 2 heures, et qui sera retransmise en direct sur le site de l'Assemblée nationale. Même si les avocats de Lactalis ont demandé à la garde des Sceaux d'interrompre les travaux de la commission d'enquête fin avril, l'entreprise affirme aujourd'hui qu'elle ne le souhaite plus et que son PDG répondra en toute transparence aujourd'hui car il n'a rien à cacher. La commission rendra elle ses conclusions à la mi-juillet.

Aurélia Manoli (avec J.A.)