RMC

Le pouvoir d'achat a-t-il progressé? Ca fait débat sur RMC

Comme chaque premier lundi du mois, RMC fait le point sur votre pouvoir d’achat. Baisse des cotisations sociales, hausse de la CSG, suppression de la taxe d’habitation, hausse des tarifs du gaz, du gazole, des cigarettes… Avez-vous le sentiment que votre pouvoir d’achat a progressé? On fait le point sur votre porte-monnaie.

Ce début d’année est difficile pour les Français. Ca fait deux mois, maintenant, que les premières mesures fiscales d’Emmanuel Macron sont en place. La baisse des cotisations sociales a eu son petit effet sur la feuille de paie de Corinne, mère de famille, employée dans le privé. Mais pas assez, visiblement, pour compenser l’inflation:

"Sur ma fiche de paie, je dois avoir 10 à 15 euros en plus. Même si j'ai eu moins de charges à payer, il y a eu des frais supplémentaires, des impôts qui ont augmenté, la TVA, etc... Même les courses sont plus chères. Donc tout a augmenté dans l'ensemble. Tout cumulé, ça fait beaucoup plus que les 15 euros que je gagne".

Il faudra attendre le mois d’octobre pour sentir les effets d’un nouveau coup de pouce sur la fiche de paie avec la baisse des cotisations chômage. Prévue pour l’automne également, la suppression progressive de la taxe d’habitation. D’ailleurs, le gouvernement vient de mettre en ligne un simulateur pour savoir si vous allez en bénéficier cette année. Vous pouvez faire le test sur impot.gouv.fr en indiquant votre revenu fiscal de référence. 

Mais une chose est sûre pour Jean-Claude, retraité. Ça ne compensera pas la hausse de la CSG. Il n’arrive plus à économiser:

"Pour moi, c'est la merde en ce moment. Ils m'ont baissé la retraite, et je m'en sors plus. Ils m'ont retenu la CSG et depuis un mois, je ne m'en sors pas. Sans ces 50 euros mois, quand on est à la retraite, ça compte beaucoup".

Le désarroi de Jean-Claude et la colère de tous les autres dans la rue le 15 mars prochain. Neuf syndicats appellent d’ores et déjà à une mobilisation nationale.

Matthieu Rouault & X.A