Le prix des fruits et légumes bondit de 6,7%: "La chaleur a massacré les producteurs"
Le prix des fruits et légumes bondit. Plus 6.7% en un an pour les produits frais, principalement les fruits et légumes d'après les chiffres de l'Insee publiés mercredi. C’est six fois plus que l’inflation en juillet qui s’établit à 1,1%.
La canicule et la sécheresse ont causé beaucoup de dégâts aux cultures ces dernières semaines. Mais aussi les nombreuses intempéries comme les orages de grêles qui ont ravagés certaines parcelles. Résultat: face à la baisse de la production, les prix grimpent.
6.90 euros le kilo de tomate ananas, 4.50 euros le melon... Les prix montent en flèche sur les étals du marché Victor Hugo à Toulouse. Bernard, très friand de fruits et légumes a bien remarqué cette hausse. Il note que les haricots verts, les fraises et framboises sont beaucoup plus chers que l'année dernière.
Marge des commerçants: "Sur des produits de base des fois on ne gagne rien"
Une hausse des prix qui fait mal au portefeuille mais Bernard refuse de rogner sur la qualité de son alimentation.
"Ca ne m'empêche pas d'aller au marché, j'ai horreur d'aller au supermarché avec des légumes standardisés, je préfère voir les petits commerçants."
Et justement, les commerçants de leur côté font grise mine. Toufik Rougab est maraîcher depuis 10 ans, a cause des mauvaises récoltes, il est obligé de vendre ses fruits et légumes 25% plus cher en moyenne par rapport au mois de juillet de l’année dernière.
"La chaleur elle a massacré les producteurs. Après il y a eu les tempêtes la grêle... Il faut suivre, dès que ça monte on est obligés de monter les prix. Il y a certains produits on ne peut pas, on ne fait même pas de marge. Sur des produits de base des fois on ne gagne rien."
Des prix qui pourraient continuer de grimper si la sécheresse et les vagues de chaleur se poursuivent d'ici la fin de l'été.