Le prix du blé s'envole: un impact à venir sur le prix du pain?
La canicule a aussi des effets sur le prix des céréales. Les fortes chaleurs ont été dévastatrices sur les récoltes de blé en Russie, premier exportateur mondial mais aussi en Allemagne. Résultat, les cours suivent la même courbe que le thermomètre. Ils sont en hausse de 20% depuis la mi-juillet.
Depuis une quinzaine de jours, les prix du blé ont bondi. La tonne de blé a franchi la barre des 200 euros la tonne à la fin du mois dernier. Un niveau que cette céréale n'avait plus atteint depuis 2015.
"Cette hausse aura une incidence sur l'ensemble de la filière économique"
Les agriculteurs français sont un peu épargnés, les moissons sont terminées et les récoltes sont bonnes. Après des années très dures en terme de rendements pour les agriculteurs français, cette nouvelle a de quoi leur redonner un peu le sourire.
En revanche pour les consommateurs, cette hausse du prix du blé pourrait avoir, à terme, des conséquences sur le prix du pain. Si les cours continuent de grimper, le prix de votre baguette pourrait bien augmenter. Matthieu Labbé est le délégué général de la fédération des entreprises de la boulangerie.
"Il faut un peu de sérénité, mais il y a des points d'alerte"
"Cette hausse aura une incidence sur l'ensemble de la filière économique puisque si les cours du blé augmentent les meuniers vont augmenter le prix de leur farine qu'ils vendent aux boulangers. Il y aura ensuite une répercussion sur le prix du pain et in fine auprès du consommateur."
Voilà le scénario le plus noir qu'envisage Matthieu Labbé qui se veut rassurant tout de même: nous ne sommes qu'aux prémices cette hausse peut être évitée
"A l'heure actuelle on n'y est pas du tout. Il faut un peu de sérénité, il y a des points d'alerte, il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas une explosion des tarifs, et que chacun puisse trouver de la farine et du blé à juste prix."