RMC

Le Restaurant Paul Bocuse perd ses trois étoiles au Michelin: "Le guide veut faire du buzz"

Le restaurant Paul Bocuse, 3 étoiles au Michelin depuis 1965 va être rétrogradé dans le prochain guide, qui parait dans 10 jours.

Coup de tonnerre dans le milieu de la gastronomie française. Alors que depuis 55 ans Paul Bocuse affichait 3 étoiles au Michelin, son institution va être rétrogradée.

La soupe aux truffes noires, le loup en croûte ou le gratin de queues d'écrevisses... Voici quelques une des spécialités culinaires servies à la maison de l'Auberge du Pont de Collonges. Une carte, qui n'a que très peu changé depuis ces dernières décennies.

"Michelin est en manque de notoriété actuellement au niveau de la vente de son guide"

Jusqu'à lasser? Certains critiques disaient déjà, avant la mort de Paul Bocuse il y a presque deux ans jour pour jour, que l'établissement n'était plus à la hauteur. Mais ce n'est pas l'avis du critique gastronomique Périco Légasse.

"Michelin est en manque de notoriété actuellement au niveau de la vente de son guide. Donc là, le guide Michelin jette le masque et prouve que ce qu’il veut c’est faire du buzz et faire parler de lui. Le restaurant Paul Bocuse est au sommet de la perfection donc s’il y a bien un moment où on ne peut pas sanctionner ce restaurant c’est bien là maintenant, dans cette période".

La décision a aussi fait réagir la société organisatrice du concours de cuisine le Bocuse d'Or qui exprime sa tristesse et son respect renouvelé pour l'œuvre de "Monsieur Paul" qui aura tant apporté à la cuisine mondiale à la culture et au patrimoine.

Anne-Sophie Balbir (avec C.P.)