RMC

Le Smic doit-il être augmenté? "1.500 euros, ce n'est déjà même pas assez"

À l'Assemblée nationale, la Nupes a plaidé pour une hausse du Smic à 1.500 euros. Mais la proposition a été rejetée.

En plein débat sur la loi pouvoir d'achat, syndicats et oppositions de gauche plaident pour une réévaluation massive du Smic. Si le Smic doit connaître une réévaluation légale à 1.329 euros en raison de l'inflation, les députés Nupes, notamment, ont proposé que le Smic passe à 1.500 euros. Mais la proposition a été rejetée à l'Assemblée nationale.

"On peut toujours l'augmenter de 200 euros mais qu'est-ce que tu feras de plus avec 200 euros? Rien", estime ce jeudi sur le plateau des "Grandes Gueules" Johnny Blanc.

"En augmentant les salaires, l'entreprise doit bien trouver de la marge pour récupérer cette masse salariale qui augmente donc elle augmente ses prix. Avec 200 balles de plus, on n'achètera pas plus qu'avant. L'augmentation de salaire ne fait pas en sorte que le pouvoir d'achat augmente forcément", ajoute le fromager.

"Je mange trois semaines par mois"

Au contraire, pour Bruno Poncet, 'il est important d'augmenter les salaires": "Ça va augmenter les charges sociales et ça va profiter à tout le monde. Et 1.500 euros, ce n'est déjà même pas assez", estime-t-il.

"Pour moi, c'est une nécessité", assure de son côté Gilles, un auditeur de RMC: "Je suis conducteur de bus, je suis à peine au-dessus du Smic. Je mange trois semaines par mois. Je ne mange jamais la dernière semaine du mois. Certains frais de déplacement, je suis obligé de les réclamer à mon employeur qui est une grosse multinationale. Je mange un paquet de gâteaux et c'est tout!".

"Un moment, je me suis retrouvé à l'ASS (Allocation de solidarité spécifique), à peine au-dessus du RSA et je vivais limite mieux. On est dans un pays d'assistés", conclut Gilles.
G.D.