Le "snacking" salé dès le matin a la cote
La restauration express toujours plus populaire chez les Français. 6 repas sur 10 (59%) pris en semaine hors du domicile sont des snacks. Une étude du cabine CHD Expert, alors que s'ouvre aujourd'hui à Paris porte de Versailles le "Sandwich & Snack Show". Le salon de la restauration rapide, qui se tient jusqu'à demain.
Un secteur en pleine croissance en France. Il y a aujourd'hui près de 2 fois plus d'enseignes de restauration rapide en France qu'en 2007. Tandis que le nombre de restaurants "classiques" a stagné. C'est surtout le sandwich qui a la cote en France, devant le burger et la salade, comme le précisait Nicolas Nouchi, directeur des études du CHD expert, invité de RMC, lundi matin.
Nouveauté, ce mode de consommation s'impose aussi à tous les moments de la journée, notamment lors du petit déjeuner.
"C'est pas vraiment diététique donc j'essaie de faire attention quand même"
A 9h30 du matin, nous sommes allés à la rencontre d'Honoré, étudiant; dans une boulangerie parisienne. C'est l'occasion pour lui de déguster en terrasse un croissant salé.
"J'ai mangé rapidement avant de partir donc je remange un peu après, une sorte de petit-déjeuner en deux parties. Mais c'est pas vraiment diététique donc j'essaie de faire attention quand même."
Pour Vincent, salarié, le snack au petit déjeuner c'est hebdomadaire. "Je le fais toutes les semaines. Et à midi pareil je prends à emporter sur le pouce."
"On a un consommateur jeune qui est volatile et qui cherche d'autres opportunités de consommation"
Selon Nicolas Nouchi, directeur d'études sur la Consommation Hors Domicile, si le snacking s'impose à n'importe quel moment de la journée, c'est parce que l'offre et la demande ont évolué.
"On a un consommateur jeune qui est volatile et qui cherche d'autres opportunités de consommation et pas uniquement entre midi et deux heures. La France aujourd'hui dispose d'une multitude d'enseignes. Les "coffee-shop" en sont la parfaite illustration."
En 2018, la France comptait déjà 94 000 établissements spécialisés dans la restauration rapide et la snacking.