RMC

Prix alimentaires: une forte hausse de 21% au niveau mondial

-

- - -

Dans "Apolline Matin" ce lundi, sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre a détaillé les hausses de prix dans le secteur alimentaire.

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont atteint un niveau record en février, en hausse de 3,9% par rapport à janvier, de 21% sur un an, au-delà du précédent record atteint en février 2011, selon l’indice calculé par la FAO, l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture.

Cette augmentation est principalement imputable aux huiles végétales (palme, soja tournesol), qui augmente de 8,5% par rapport au mois dernier, car la demande mondiale est soutenue et l’offre compliquée par des difficultés de production.

Mais il n’y a pas que les huiles végétales. Les prix alimentaires sont aussi tirés vers le haut par les produits laitiers (+6,4% par rapport à janvier), sous l'effet d'une offre de lait plus faible que prévu en Europe occidentale et en Océanie, ainsi que d'une demande à l'importation qui persiste, en particulier en Asie du Nord et au Moyen-Orient. 

>> Tous les podcasts d'Emmanuel Lechypre sur RMC

Principale inquiétude: le prix des céréales

Il n’y a que les prix du sucre qui reculent. La principale inquiétude vient des céréales. Les céréales, gagnent globalement 3% en février, notamment du fait de la hausse des prix du maïs et du blé à l’exportation, sous l'effet conjugué des craintes persistantes au sujet des conditions de culture en Amérique du Sud, des incertitudes quant aux exportations de maïs en partance de l'Ukraine.

Le blé avoisine 400 dollars la tonne, du jamais vu, particulièrement paralysé par le blocage des ports ukrainiens, puisque l'Ukraine est le 5e exportateur mondial de blé. Autre inquiétude géopolitique: les printemps arabes. 

Emmanuel Lechypre