RMC

Les astuces pour déboucher des canalisations sans produits chimiques

-

- - -

Pour déboucher canalisations et siphons, les produits proposés dans le commerce sont efficaces mais très agressifs pour l'environnement. Notre expert Christian Pessey vous livre des petites astuces pour les éviter.

Votre évier est bouché? Ne vous jetez pas sur les produits vendus dans le commerce qui sont certes efficaces mais aussi très agressifs pour notre environnement. Christian Pessey vous livre quelques conseils pour déboucher vos canalisations grâce à des recettes "maison".

Une recette assez simple pour remplacer le déboucheur du commerce: 100g de bicarbonate de soude, 100g de sel de cuisine, 10cl de vinaigre blanc. Bien mélanger et versez dans les canalisations. Laissez agir 15-20 minutes et versez de l'eau bouillante.

Mais il y a aussi tout simplement les moyens mécaniques qui restent les plus efficaces. Si vous avez un siphon moderne en PVC, vous pouvez le dévisser –attention à ne pas perdre le joint-, et gratter ce qu'il y a à l'intérieur.

Furet et ventouse

Vous pouvez aussi utiliser la bonne vieille ventouse qui fonctionne très bien. Il y a aussi des ventouses mécaniques. Autre technique: le furet, un petit goupillon métallique qui est au bout d'un câble dans une gaine et que l'on fait tourner.

Et si vous êtes définitivement accro au Destop, vous pouvez tout de même l'éviter en achetant des paillettes de soude à mélanger avec de l'eau bouillante. C'est un produit à manier avec beaucoup de précaution. Comme pour l'utilisation des déboucheurs du commerce, veillez à vous équiper de gants et d'un masque.