RMC

Les commerçants parisiens pourront bientôt utiliser une place de parking devant leur boutique pour vendre

RMC
INFORMATION RMC - L'équipe d'Anne Hidalgo est en train de travailler sur les détails et doit communiquer dès mercredi mais les maires d'arrondissement sont partagés.

Vers une petite révolution pour les achats de fêtes de fin d'années? Selon nos informations, les commerçants parisiens pourront bientôt utiliser la place de parking devant leur boutique pour vendre leurs produits dans de bonnes conditions sanitaires.

L'équipe d'Anne Hidalgo est en train de travailler sur les détails, dont le périmètre, les dates de mise en place et doit ensuite communiquer dès mercredi.

Ce dispositif pourrait être mis en place à partir de la réouverture des commerces jusqu’à Noël. Un maire d'arrondissement issu de la majorité explique à BFM Paris l'esprit de cette initiative : "Comme on l'a fait avec les terrasses éphémères, il faut faciliter au maximum la vie des commerçants jusqu'aux fêtes de fin d'année. Comme il n'est pas évident d’installer des zones de vente sur ce type de stationnement, il y aura peut-être quelques étals, mais il s'agira surtout de zones de files d'attente."

Interrogé par RMC, le président de la Confédération des commerçants de France trouve l'idée plutôt séduisante: "Je regrette que cela conduise à occuper des places de parking, mais sur le principe, ça part d'une bonne intention, détaille Francis Palombi. "Car les petits commerçants ont besoin de vendre à leurs clients, et la jauge maximale de 8 m2 ne le permettrait pas suffisamment".

Allègement de certaines contraintes

Une annonce qui intervient alors que le top départ de la saison des achats de Noël a été donné: Emmanuel Macron a annoncé que les commerces rouvriront leurs portes dès samedi et ce jusqu'à 21h tous les jours.

A condition bien sûr de respecter un protocole sanitaire strict: pas plus d'un client pour 8m2 même si cette règle est toujours en négociation pour certaines activités comme les coiffeurs. 

Victor Joanin, Alexia Elizabeth et Jérémy Trottin