RMC

Les coupures d'électricité pour impayés explosent depuis la fin de la trêve hivernale

Information RMC - 130 consommateurs ont contacté en une semaine le médiateur national de l'énergie suite à des coupures ou des menaces de coupures, c'est 30% de plus que l'année dernière.

La trêve hivernale a pris fin le premier juin et déjà le médiateur de l'énergie croule sous les appels de consommateurs.

Selon le Médiateur de l'énergie dès le premier juin à la première heure, il y a eu des appels de consommateurs qui se sont retrouvés avec l'électricité coupée par leurs fournisseurs: au total, 130 personnes ont contacté le médiateur après des coupures ou des menaces de coupures pour impayés soit 30% de plus par rapport à la même période l'année dernière. 

Certains se retrouvent coupés pour des toutes petites sommes comme ce père de famille qui avait une dette de seulement 14 euros. 

Le problème reste que si le contrat a été résilié, il faut d'abord trouver un autre fournisseur. Ce n'est pas forcément facile et ensuite il faut payer au minimum 28 euros pour une remise en service. Et si vous souhaitez que ce soit fait en urgence, cela peut atteindre 130 euros. On a donc des gens qui sont déjà en difficulté puisqu'ils ont été résiliés et coupés et en plus ils doivent payer une somme importante pour avoir de l'eau chaude et pouvoir s'éclairer.

Les coupures d'électricité pour impayés explosent depuis la fin de la trêve hivernale
Les coupures d'électricité pour impayés explosent depuis la fin de la trêve hivernale © RMC

>> A LIRE AUSSI - Coût, règles, sanctions: ce qu'il faut savoir de la pérennisation des terrasses éphémères à Paris

Des dépôts de garanties pour les "mauvais payeurs"

Certaines entreprises comme ekWateur ou Total Direct Energie peuvent demander des dépôts de garanties allant jusqu'à 300 euros. Il y a aussi des fournisseurs qui vont dire que ce n'est pas possible de vous abonner pour des "raisons" techniques alors que c'est sans doute pour éviter de prendre un client qui a une dette ailleurs.

Il faut donc tout faire pour éviter d'en arriver là parce qu'une fois résilié et coupé, c'est la croix et la bannière. Le conseil qu'on peut donner, c'est de contacter son fournisseur dès qu'on a des difficultés pour lui demander un échéancier de paiement. Il ne faut surtout pas attendre les relances parce qu'après, on peut se retrouver coupé très rapidement. Et parallèlement, il faut contacter les services sociaux et les associations caritatives pour obtenir un appui voire une aide financière de la commune ou du département.

Et puis sinon l'astuce c'est de changer de fournisseur avant que ce soit trop tard. Même s'il y a des dettes ailleurs, même s'il faudra les régler, ça peut vous permettre de souffler le temps de trouver des solutions...

En attendant le Médiateur de l'énergie demande aux fournisseurs plus de tolérance envers les personnes qui ont des difficultés de paiement évoquant une année spéciale. Il y a beaucoup de français qui ont perdu leur travail en raison de la crise sanitaire. Et puis, il demande aussi aux pouvoirs publics de doubler le montant moyen du chèque énergie pour les plus modestes pour qu’il atteigne 300 euros au lieu de 150 euros actuellement.

>> A LIRE AUSSI - "J'ai fait trois tentatives de suicide pour m'échapper de cette saloperie": alcoolique depuis 30 ans, le témoignage poignant de Philippe

Marie Dupin