RMC

Les femmes mises en avant dans l'édition 2019 du guide Michelin

Sur les 75 restaurants qui seront promus cette année, il y aura une "proportion inédite de femmes chefs", a annoncé le directeur du guide Michelin, Gwendal Poullennec.

La sélection du guide Michelin sera dévoilée ce lundi à partir de 15 heures lors d’une cérémonie dans la salle Gaveau à Paris. Cette année, 75 restaurants seront promus, dans les catégories 1, 2, et 3 étoiles, ce qui est un record. Et cette année, le palmarès devrait être assez féminin. Le directeur du guide rouge, Gwendal Poullennec a promis "une proportion inédite de femmes chefs, comme jamais dans les années précédentes".

En 2017, seule Fanny Rey était la seule femme à avoir reçu une première étoile. "C’est toujours beaucoup d’émotions", confie-t-elle. Cette récompense lui a notamment permis d’accéder à une clientèle étrangère, notamment une clientèle qui ne jure que par le guide Michelin. Grâce à cette première étoile, la chef de Saint-Remy-de-Provence, fait désormais partie des rares femmes étoilées. En effet, dans le monde, moins de 5% des chefs étoilés sont des femmes.

"Pour les jeunes filles qui se lancent, on leur ouvre aussi des rêves. J’ai beaucoup de CV de jeunes femmes qui se présentent et j’espère pourvoir donner envie à ces jeunes femmes et leur expliquer qu’un avenir est prometteur pour elle aussi", affirme la chef. 

370 femmes chefs en France

Si plus de femmes sont récompensées cette année, selon le critique gastronomique Nicolas de Rabaudy, c’est que le guide Michelin ouvre enfin les yeux.

"Le Michelin reproduit des règles qu’ils ont inventé eux-mêmes. C’est-à-dire, ‘les restaurants, c’est pour les hommes, les chefs sont des mâles ...’ Le Michelin, c’est une société très puissante qui applique un statut quo assez ancien. Ils évoluent, c’est la meilleure des choses, et c’est dans ce sens qu’il faut continuer", affirme le critique. 

En France, seulement 370 femmes sont chefs de restaurant. Selon une étude du Crédoc datant de 2015. Seuls 25% des cuisiniers professionnels sont des femmes et seulement 10% d’entre elles exercent dans la restauration gastronomique. 

Margaux Bédé avec Guillaume Descours