RMC

Les Français consomment de moins en moins de jus de fruits

La baisse de la consommation des jus de fruit dure désormais depuis plusieurs années. En effet, ils sont petit à petit remplacés par d'autres types de jus comme les jus de légumes.

Les Français boivent de moins en moins de jus de fruits. Les chiffres de ventes pour l'année dernière montrent un recul de 5% en volume. Une baisse de la consommation qui dure déjà depuis cinq ans. La chute la plus importante concerne le jus d'orange à base de concentré: moins 10% en un an au profit des purs jus. 

Les Français semblent donc avoir bien entendu les nouvelles recommandations officielles qui disent: pas plus d'un verre de jus de fruits par jour, y compris une orange pressée. Pourquoi? Parce que dans tous les cas, il y a trop de sucres dans un jus de fruits. Même sans sucre ajouté, il y en a presque autant que dans un soda.

Alors vers quoi se tournent les consommateurs? Une partie des consommateurs se tournent vers les jus ultra frais ceux qu'on presse soi-même au supermarché par exemple. Mais ce qu'on constate surtout, c'est que globalement les boissons qui gagnent des parts de marché et qui sont en hausses, ce sont des boissons plus saines. L'eau en bouteille, l'eau plate, l'eau gazeuse, les eaux fruitées, et le bio aussi continue de progresser.

Les jus de légumes en vogue

Tout comme les jus de légumes. Des entreprises qui proposent des cures de jus de légumes comme "Yumi", "Wild And The Moon" ou "Bojus" fleurissent et sont en forte croissance. Les jus de légumes pressés à froid ont de nombreuses vertus. D'abord, ils ne sont pas sucrés comme les jus de fruits, ensuite, ils sont riches en vitamines et en minéraux. Et au petit-déjeuner, il est plus facile d'avaler un jus que de se préparer des carottes, des betteraves qui ont des vertus antioxydantes, du chou ou encore du céleri qui est très riche en vitamines. 

Évidemment, les jus de légumes seuls sont assez imbuvables donc il faut souvent ajouter un fruit. Il vaut cependant mieux prendre un fruit pas trop sucré comme les fruits rouges, le kiwi ou une orange et éviter les bananes ou l'ananas. 

Marie Dupin (avec Guillaume Descours)