RMC

Les Français de plus en plus séduits par la bière: "Une micro-brasserie s'ouvre tous les trois jours"

La consommation de bière repart à la hausse en France alors qu'un label est lancé par l'organisation "Brasseurs de France" pour bien se repérer dans le choix grandissant de boissons brassées dans le pays.

La France produit et boit de plus en plus de bière. La tendance était pourtant à la baisse ces 37 dernières années, mais les ventes sont reparties à la hausse en 2017 avec +3,6%. La consommation par an et par habitant dans le pays est également en hausse à 32 litres de bière par an, même si cela reste loin du podium des "plus gros buveurs" européens. La République Tchèque est en tête avec 143 litres par an, devant l'Allemagne avec 106 litres et l'Autriche 104 litres.

La France est également le troisième pays européen en nombre de brasseurs, ce qui la situe devant la Belgique. "La France peut être fière de son talent brassicole et peut le revendiquer", savoure Maxime Costihles sur RMC, délégué général du syndicat professionnel "Brasseurs de France", qui lançait mardi une "marque collective", sorte de label.

"Les Français s’intéressent de plus en plus à la bière"

-
- © -

L'objectif du label est de promouvoir la bière tricolore et d'aider les consommateurs à s'y retrouver face à la multiplication des marques qui sont aujourd'hui 4 000. Mais cela permettra également de de garantir une certaine qualité et donc rendre service à l'excellence de la bière française. Des nouveaux brasseurs arrivent donc sur le marché et ce label viendra réguler cette croissance, d'autant que la bière artisanale est de plus en plus à la mode.

"Les Français s’intéressent de plus en plus à la bière. Une micro-brasserie s’ouvre tous les trois jours dans le pays", assure Maxime Costihles tout en glissant la région qui brasse le plus est étonnement l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Le label “Profession brasseur”, prendra la forme d'un un macaron (ci-dessous) que l'on retrouvera sur les bouteilles dans les rayons, et permettra de repérer plus facilement les bières françaises, qui garantissent une qualité et un savoir-faire français.

-
- © -
James Abbott