Les fruits d'été sont-ils devenus un luxe?
Les fruits d'été sont-ils devenus un luxe? Le prix des abricots, des pêches et des nectarines a bondi par rapport à l'année dernière. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les vacanciers, ni pour les agriculteurs. Le prix des fruits a ainsi globalement augmenté de 22% en un an en moyenne. La pêche, par exemple, coûte deux fois plus cher que l'année dernière.
En cause : une production insuffisante, pas assez de fruits à cause de gelées printanières qui ont détruit des récoltes, puis à cause des intempéries par la suite. C'est également le cas chez nos voisins européens. Pour certains fruits, la production a chuté de deux tiers.
29% des fermes fruitières auraient disparu en France
Résultat la hausse des prix ne vient même pas compenser la perte pour les agriculteurs qui s'inquiètent face à la concurrence étrangère. La Confédération paysanne réclame un prix minimum d'importation pour les fruits. Par exemple, si l'abricot est vendu 1,80 euro le kilo, les abricots importés d'Espagne ne devraient pas être vendus moins chers.
L'objectif : en finir avec une concurrence jugée déloyale par ce syndicat d'agriculture, qui explique que les normes sociales et environnementales sont moins élevées dans les autres pays européens. La Confédération paysanne met en garde : depuis 6 ans, 29% des fermes fruitières auraient disparu en France