RMC

Les fruits de saison n'ont-ils plus de goût? "Le froid altère le goût de la tomate"

-

- - -

Selon une étude de CLCV, une association de défense des consommateurs, seul un Français sur quatre est satisfait par le goût des tomates cet été. Un résultat qui est mauvais mais pas nouveau.

Malheureusement, cet été, seuls 33% des consommateurs sont satisfaits par la qualité globale des tomates. Remontons quatre ans en arrière, le taux de satisfaction était de 38% dans l’enquête de la CLCV, association de défense des consommateurs. Nous allons donc visiblement vers des tomates de moins en moins bonnes.

Il y a quand même une différence entre celles achetées en grande surface et celles achetées dans des magasins spécialisés. Elles sont, selon l’étude, moins goûteuses en supermarché, mais moins chères. Pour avoir une tomate un peu meilleure il faut payer plus cher.

La faute au transport réfrigéré?

Si ces fruits perdent en saveur, pour Jacques Rouchaussé, président des producteurs de légumes de France, c’est pour une raison bien précise.

"Je comprends que les consommateurs disent cela. Chez les producteur la tomate a bon, et chez le distributeur elle a perdu son goût. Le transport de la tomate dans des camions réfrigérés altère le goût de la tomate."

Ne mettez plus vos tomates au frigo. Autre raison aussi de cette perte de saveur de la tomate, la cueillette prématurée par exemple. Le produit doit mûrir au soleil, sur plan, pas dans un camion.

"La proximité permet d'avoir des fruits qui ont mûri jusqu'au bout"

Et sur les plus de 500.000 tonnes de tomates produites en France par an, 90% d’entre elles le sont hors sol, ce qui altère sa qualité, et leur apport nutritionnel également.

Mais pour Christelle Pangrazzi, rédactrice en chef adjointe au hors-série de 60 millions de consommateurs, les tomates n’ont pas perdu leur gout, pas toutes du moins, il faut simplement savoir les trouver.

"Beaucoup d'entre nous vont avoir tendance à se tourner vers le bio en pensant bien faire, mais ce qu'on conseille c'est d'aller plutôt vers des fruits et légumes de saison et locaux. La proximité permet d'avoir des fruits qui ont mûri jusqu'au bout."

Le goût parfait synthétisé par des chercheurs?

Et si jamais il n’y a pas de petit producteur près de chez vous, ou si les prix sont bien trop élevés comparés aux grandes surfaces, il ne faut pas s’avouer vaincu.

Des chercheurs américains travaillent pour redonner du goût aux tomates de supermarché, ces scientifiques ont trouvé les gênes qui font la saveur du fruit. Ils promettent un nouveau produit, au goût sublimé d’ici trois ou quatre ans. 

Lucas Scaltritti (avec J.A.)