RMC

Les plus de 60 ans détiennent 2/3 des résidences secondaires: voici les régions les plus prisées

LECHYPRE DU JOUR - Sans surprise, les seniors trustent le marché des résidences secondaires.

Deux résidences secondaires sur trois en France sont détenues par des plus de 60 ans, alors qu’ils ne représentent que 48% des détenteurs de résidence principale.

C’est particulièrement observable au bord de la mer et dans le sud. Sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes, environ trois résidences secondaires sur quatre sont détenues par des seniors.

Parce qu’ils ont un pouvoir d’achat plus élevé que les jeunes, évidemment, mais aussi parce que ça correspond aux aspirations de la génération de nos parents qui ne sont plus les nôtres ou celles de nos enfants.

Ces résidences secondaires, elles sont situées où?

Il y a quand même 3.2 millions de résidences secondaires en France, soit un logement sur 10. Ces résidences secondaires elles sont situées en grande majorité, 6 sur 10, à la mer ou à la montagne, 2 sur 10 grandes agglos et 2 sur 10 campagne.

Eric Woeth a proposé de donner aux propriétaires de résidences secondaires un droit de vote aux élections municipales en plus de leur résidence principale. Tollé évidemment car ça pourrait bouleverser la sociologie politique de beaucoup de villes.

Localement, les résidences secondaires peuvent représenter une part importante du parc de logements : 33 % pour les EPCI (communes) en altitude et jusqu’à 61 % pour ceux à plus de 1.500 mètres d’altitude, 18 % sur le littoral et 30 % ou plus sur une grande partie du littoral centre atlantique (du Morbihan aux Landes) et du littoral méditerranéen, notamment en Corse.

>>> A LIRE AUSSI - Pourquoi le prix de certaines marques de cigarettes va... baisser au 1er septembre

Emmanuel Lechypre (avec J.A.)