RMC

Les réservations pour les déménagements grimpent en flèche avant l'été: nos conseils

Déménagement

Déménagement - Shutterstock

DUPIN QUOTIDIEN - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Victor Joanin, dans "Apolline Matin", sur RMC.

Les professionnels du déménagement déjà débordés avant l'été! Si vous comptez déménager cet été, c'est le moment de s'y préparer. C'est en effet la "saison haute" qui démarre et les professionnels sont déjà très occupés.

En réalité, ça fait un an que les déménageurs travaillent à une cadence élevée, avec le report des déménagements prévus pendant le premier confinement et les envies de maison des citadins.

Résultat: + 8% de contrats signés pour les Gentlemen du déménagement depuis le début de l'année et cette tendance semble s'accélérer, surtout sur le littoral atlantique, selon le numéro 2 du syndicat des professionnels, qui est complet jusqu'à fin juillet. Autre indice: le courtier en ligne Nextories observe que les demandes de devis ont presque doublé. C'est aussi la preuve que les Français se tournent de plus en plus vers Internet pour préparer leur déménagement. 

Donc cet été plus que les autres, si vous souhaitez passer par un professionnel, il faut s'y prendre tôt: plus de 7 millions de Français déménagent chaque année, dont la moitié entre juin et septembre.

Si cette période est plus pratique parce qu'il fait beau et permet de ne pas interrompre l'année scolaire des enfants, en revanche, les devis flambent et déménager y coûte 40% à 50% plus cher.

Voici quelques conseils pour éviter de se ruiner:

  • essayer de déménager en semaine... et d'ailleurs pensez à demander un jour spécial de congé pour l'occasion, ça existe dans beaucoup d'entreprises.
  • Mais surtout restez flexibles sur les dates: c'est comme quand vous achetez un billet d'avion sur Internet, vous aurez la possibilité de choisir l'offre la moins chère...
  • Et puis sachez-le, il existe des aides publiques pour les familles nombreuses et les foyers modestes, renseignez vous auprès de votre CAF. Elles peuvent permettre de couvrir une partie des frais. Des frais qui vont de 500 euros pour un petit déménagement en restant dans la même ville à près de 2000 euros si vous traversez la France avec un poids lourd et toutes les options. 

Internet, vraiment un bon plan?

On peut trouver beaucoup moins cher sur Internet... Mais dans ce cas là, méfiance. Attention déjà aux arnaques qui pullulent sur le Bon Coin avec des faux déménageurs aux prix cassés.

Pour les détecter une seule solution: vérifier le numéro SIREN, le code d'identité de l'entreprise. S'il n'est pas mentionné sur l'annonce, fuyez. S'il est mentionné, assurez-vous que l'entreprise existe sur infogreffe.fr, c'est simple et gratuit.

Autre phénomène en augmentation: les entreprises de déménagement saisonnières. Elles sont légales mais n'existent que pendant la saison estivale. Ce sont donc parfois des sociétés mal-équipées et peuvent employer du personnel sans expérience ou pas déclarés. Si vous tenez à vos meubles, faites attention.

Victor Joanin avec Xavier Allain