Les soldes d’été pas suffisantes pour combler les pertes dues au confinement selon les commerçants
Les soldes d'été se sont achevées mardi. Exceptionnellement, cette année, ils avaient été décalés de trois semaines suite au confinement. Pour les commerçants, le bilan est mitigé. À l'échelle nationale, la baisse du chiffre d'affaires est de 30 % selon le ministre délégué aux PME Alain Griset.
Pendant cette période de solde, Tina n’a pas autant dépensé dans les magasins que d’habitude. “Avec le confinement et tout, j’ai perdu un peu l’habitude. Je fais plus les soldes sur internet en fait”, avoue-t-elle.
Masque sur le nez Patricia est venue sans enthousiasme dénicher les dernières bonnes affaires.
“C’est vrai qu’il n’y a pas l’ambiance qu’on peut retrouver en temps normal de légèreté et d'insouciance. On est un peu plus pris par les soucis donc c’est vrai que cette année, je n’ai pas trop eu le temps de faire les soldes”, affirme cette cliente.
Dans son magasin de vêtements, Laurence Gay a observé une baisse de la fréquentation par rapport à l’année dernière. “Beaucoup de Marseillais étaient déjà partis en vacances et c’est plutôt des touristes qui se sont hasardés dans la boutique et qui ont acheté deux-trois petits trucs”, explique la gérante du magasin SKFK à Marseille.
Un bilan pas si catastrophique ?
Constance Berchen, responsable d’un magasin de chaussures confirme cette baisse de fréquentation. Mais si elle a accueilli moins de clients, au final plus de produits ont été vendus. "Les personnes qui venaient étaient décidées, elles avaient envie d’acheter. C’est vrai qu’on avait des soldes assez intéressante donc ils en ont profité pour faire le plein. Donc cette année, les soldes, ça a cartonné”, assure Constance Berchen, responsable magasin San Marina.
Un avis appuyé par Eric Mertz, président de la Fédération nationale de l’habillement. Selon lui, la période des soldes n’est pas si catastrophique que ça.
“Le report des soldes a été une bonne décision. Il est difficile de comparer la période des soldes de cette année, qui était seulement de quatre semaines après une période de confinement par rapport aux autres années. Nous le bilan qu’on fait, il est plutôt positif. Le chiffre d’affaire est stable”, indique-t-il.
Il s’accorde cependant à dire, comme la majorité des commerçants que le bénéfice des soldes d’été n’est pas suffisant pour combler les pertes dues au confinement.