Les tarifs du gaz augmentent de 8,7% cette semaine: qu'est-ce qui justifie cette nouvelle hausse?
Les prix du gaz ont bondi de quasiment 20% depuis le début de l’année, et même de plus de 30% depuis le creux du printemps 2020 pendant le confinement. Les tarifs réglementés du gaz sont établis chaque mois par le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Économie, selon une formule qui prend en compte tous les coûts. Seul les gaziers historiques essentiellement Engie (ex-GDF) peuvent offrir ce tarif réglementé.
Ca concerne un tiers des dix millions de Français qui ont choisi le gaz pour leur habitation. Les autres ont choisi les fournisseurs alternatifs (comme Total Direct Energie ou Butagaz…), qui fixent leurs prix comme ils le souhaitent.
Comment s’explique cette hausse?
Par le rebond de la demande mondiale, par le très bas niveau des stocks à l’approche de l’hiver, par des travaux de maintenance sur plusieurs gazoducs qui retardent les livraisons, et puis par un effet rattrapage après le gel des tarifs entre janvier et juin 2019, pendant le mouvement des "gilets jaunes".
Comment éviter que ca fasse trop mal au porte-monnaie?
Pour l'instant, la facture n’est pas trop salée parce que c’est l’été, les gens n'utilisent pas trop de gaz, sauf pour la cuisson, tout en sachant que le gaz de cuisson est 3 fois moins cher que le gaz de chauffage. Mais la hausse risque de se poursuivre comme ça au moins six mois.
Le plus pertinent est peut être de choisir une offre à prix fixe: vous payez le même montant chaque mois, c’est plus facile à gérer. Et il faut le faire maintenant, avant que les prix n’augmentent trop. Vous passez l’hiver au chaud.
Ca n’empêche pas de comparer les prix entre fournisseurs puisque vous pouvez changer à tout moment de contrat. Un bon moyen d’anticiper la fin du tarif réglementé dans deux ans.
>>> A LIRE AUSSI - Comment les autres pays du monde jugent notre pass sanitaire "à la française"?