Les vacances des célibataires plus chères: "Des voyagistes trouvent que c'est un bon filon"

- - -
Finalement, pour les vacances, il vaudrait peut-être mieux être mal accompagné que seul. C'est ce que semble indiquer la dernière enquête de l'association de consommateurs UFC-Que choisir. Les voyages en solitaires coûteraient 53% plus cher en moyenne qu'une personne voyageant à deux.
Islande, Espagne, Norvège… Laurianne raconte ses voyages en solitaire sur son blog. Il y a 4 ans, elle envisage de partir dans un club de vacances en Grèce.
"Si j'étais partie toute seule, j'aurais payé 200 ou 300 euros de plus que'une personne accompagnée." Alors pour payer moins cher son séjour, elle a dû trouver une amie pour l’accompagner. "Ca m'a seulement permis de payer le prix juste pour cette prestation", se lamente-t-elle.
Des représentants du secteur concèdent que certains écarts de prix sont difficiles à expliquer
Et elle n’est pas la seule dans ce cas. En France, ceux qui voyagent seuls paient donc plus que ceux qui voyagent en duo. Mais pour le directeur des études de l'UFC-Que choisir, Nicolas Escot, ces surcoûts ne sont pas justifiés. Il dénonce donc des pratiques commerciales injustes.
"Il n'y a aucune raison de payer plus cher. Pour certains voyagistes, les personnes seules semblent être un bon filon, et ils se disent qu'ils viendront à tout prix et ainsi ils appliquent des surcoûts importants."
Pour justifier ces surcoûts, les entreprises du voyage expliquent que les personnes seules ont tendance à consommer moins que les couples. Même si un représentant du secteur concède que certains écarts de prix sont difficiles à expliquer.