Louer son électroménager ou son smartphone: une bonne idée?
Les consommateurs sont de moins en moins attachés à l'idée de propriété. Selon une étude de l'Observatoire des consommations émergentes qui vient d'être publiée: 77% des personnes interrogées estiment qu'il est plus important de pouvoir utiliser un objet que d'en être le propriétaire. Mais la location est encore une pratique marginale pour tout ce qui est équipements de la maison (lave-linge, frigo, ordinateur). Une tendance qui pourrait évoluer puisqu'un tiers des consommateurs envisage de louer ce type de produits à l'avenir.
Car la location a des avantages. Plus besoin de s'occuper de l’entretien et de la réparation du matériel. On a une assistance gratuite à tout moment 7 jours sur 7, une mise en service à domicile, une garantie permanente. Même si on fait tomber son téléphone, on nous le répare ou on nous le remplace. Ça permet aussi de faire évoluer ses équipements régulièrement, et puis on n'a pas à débourser une grosse somme au départ.
Pas forcément intéressant sur le plan financier
Mais ce n'est pas forcément intéressant sur le plan financier. Cela coûtera toujours plus cher de louer que d'acheter. La société Lokeo, qui est un des principaux acteurs du secteur, estime que cela revient entre 15 et 20% plus cher. Par exemple un robot cuiseur d'une marque très connue coûte à l'achat 667 euros. La location du même produit sur trois ans revient à 972 euros et au final le produit n'est même pas à vous.
Idem pour un téléviseur 1.149 euros à l'achat neuf, 46 euros par mois sur 4 ans en location, ça revient à 2.208 euros. Et en plus vous ne pouvez pas résilier l'abonnement avant la fin. Même si vous déménagez à l'étranger, vous devrez payer toutes les mensualités restantes en une fois.