Mange-t-on mieux en dehors de chez soi?
Selon ce rapport 8 Français sur 10 mangent au moins une fois par semaine en dehors de leur foyer: restaurant classique, fast food/restauration rapide et cantine. Même si c’est moins fréquent depuis un an, ces repas comptent pour notre équilibre alimentaire, car 40 % des actifs mangent au moins une fois une fois par semaine au restaurant d’entreprise.
Et les trois quarts des enfants déjeunent au moins une fois par semaine à la cantine, un chiffre en hausse de 10 points depuis leur dernière étude en date de 2006.
Les enfants mangeraient bien à la cantine
Alors que le débat se poursuit sur les menus sans viande, l’ANSES nous révèle ce matin que les repas à la cantine sont équilibrés. Les enfants y mangent bien. Les recommandations des autorités sanitaires sur les portions ou la qualité nutritionnelle des repas est respectée, une bonne nouvelle, les choses s’améliorent selon l’ANSES.
Les repas de la cantine contiennent plus de fruits, de féculents, de produits laitiers, de protéines et surtout moins de boissons sucrées, car cela peut paraître le BA-ba mais on boit de l’eau à la cantine, pas de soda.
De manière générale, à la cantine les enfants et adolescents mangent moins gras, moins sucré que dans les autres lieux de restauration extérieure. Mais l’ANSES reconnait qu’il y a encore des points d’amélioration, sur le temps d’attente ou le bruit par exemple au self.
En revanche, la restauration rapide est pointée du doigt par l’agence sanitaire
La qualité nutritionnelle des kebabs, burgers, pizzas et autres n’est pas bonne. Prenons l’exemple de l’apport en fibres, à la cantine ça sera du pain ou les pâtes, dans un fast food, ça sera les frites. De même à la cantine l’apport en sucre se fera par un fruit, au fast food par un Coca ou un Sprite.
Et les parts sont beaucoup trop grandes selon l’ANSES, une glace dans un McDonald's ou un Quick est en moyenne trois fois plus grande que celle consommée à la maison.
Le problème est que la restauration rapide séduit de plus en plus les consommateurs, que vous y alliez une fois par semaine ou une fois par mois. La fréquentation a doublé entre 2006 et 2015 pour les adultes comme les enfants.
Et l’Anses y voit y concurrent direct à la cantine. Les jeunes qui sèchent la cantine mangent à la place des sandwiches, frites ou glaces, aliments qu’on retrouve donc à la carte de ces fast-foods.
Il est urgent de transformer cette offre pour améliorer sa qualité. Pour ça, l’ANSES recommande de réduire les portions, de diversifier l’offre en proposant par exemple à la carte des desserts une salade de fruits.